Manchester United 0-3 Liverpool (Premier League, 3e journée) - dim. 1er septembre 2024, 17:00 (2025)

Il y a 2 heures, Cracker a dit:

Pour éviter toute remarque hâtive de ma part, je voulais prendre le temps de la digestion du match et du résultat pour revoir le match en intégralité.

J'ai dû mal à comprendre comment l'on peut faire une bonne entame de match (pressing, agressivité, appel, course vers l'avant, décalage) pour que tout dégringole en quelques minutes (à la suite du premier but refusé) comme un château de cartes.

  • Sur le premier but (refusé), ce qui fait défaut, est la tentative d'interception de Mainoo qui se jette alors que Casemiro est plus haut. Derrière, ça laisse un boulevard à Gravenberch qui se projette sur 20 minutes (Rashford aurait pu revenir en sprint également pour couvrir Mainoo ou soit pour aller sur Salah pour permettre à Dalot de couper Graven.)

Derrière nous devenons frileux. Garnacho et Fernandes demande à "calmer". Martinez perd des ballons dans l'axe, on manque d’agressivité dans les dernières passes notamment sur les contres ou dans l'attaque du ballon. Tandis que Liverpool nous rentre dedans, pressing sur porteur du ballon (souvent à deux) ce qui met par exemple très souvent Casemiro dans la difficulté. De plus il n'a aucun coéquipiers autour qui font l'effort de se démarquer ou de proposer quelques choses. Puis on commence à reculer, on laisse Liverpool faire le jeu. On laisse du temps au porteur de balle pour lire le jeu, ajuster ses passes, tout l'inverse. Garnacho passe son temps à jouer en retrait et ne provoque pas, propose peu d'appels.

  • Sur le 0-1, Fernandes se trompe complétement dans le jeu et dans l'orientation. Le jeu se trouvait à gauche avec un joli 2 vs 1 à jouer avec Dalot et Rashford, qui avait bien débuté sur leur côté mais Bruno décidé de s'orienter de l'autre côté mais le jeu est bouché. Il joue en rentrait avec Casemiro qui veut jouer sur la gauche, et veut sans doute tenter une passe lobée, mais se rate techniquement.

Ensuite, on veut créer du jeu avec des longues possessions ... on fait Martinez, Casemiro, Marti, De Light, Onana, Casemiro, Onana ... longue passe perte de balle. Liverpool défendant avec une ligne de 4 offensifs pour couper les lignes de passes de nos latéraux et milieux de terrain. Ils ont bien travaillé tactiquement leur match.

  • Sur le 0-2, Casemiro perd (encore) le ballon mais il n'a aucune solution autour de lui. Tous les joueurs sont marqués et trottinent. Derrière Salah arrive à centrer à 2 (Dalot et Fernandes) contre 1 pour trouver Luis Diaz.

Le mal est fait. Liverpool va gérer tranquillement sa seconde mi-temps malgré le fait qu'United joue plus haut, plus de pressing sur le porteur de ballon. Ce qui nous amènera à être beaucoup plus présent dans la surface de réparation adverse. D'ailleurs, Rashford envoi deux caviars à Zirkzee mais ce dernier manque de réussite et de précision. Mine de rien, à quelques centimètres près, Marcus aurait pu finir à 1 ou 2 passes décisives.

Pour conclure, nous sommes beaucoup trop frileux dans le jeu. Nous jouons beaucoup derrière pour au final pas grand chose à part avoir des minutes de possession en plus dans les statistiques. Très peu de percussions de nos ailiers (merci Diallo d'en avoir mis quand tu es rentré), peu de présence offensive dans la surface, très souvent en première mi-temps Zirkzee était trop bas. Puis moi aussi devant ma télé j'ai accablé et insulté Casemiro. Mais franchement, sur les ballons qu'il perd, il n'est vraiment pas aidé par ses coéquipiers non plus. L'impression que le staff n'avait pas préparé ce match convenablement (à contrario de Liverpool qui a bloqué notre construction) et les joueurs n'avaient pas le bon état d'esprit (tu subis le pressing adversaire, peu d'agressivité, tu demandes à "calmer").

Et j'ai une interrogation, mais je ne sais pas si le staff a donné des consignes à Garnacho et Rashford mais ils ne sont jamais venu proposer du soutien dans l'axe alors que ça aurait fait le plus grand bien à l'équipe pour sortir des ballons et dans la construction.

Pour en revenir sur la préparation du match, si on jette un oeil sur l'an passé (oui, parce que pour beaucoup c'est facile de ressortir le 7-0 d'il y a deux ans pour mieux faire oublier que Liverpool ne nous a pas battu l'année dernière) :

Compo à Anfield :

Manchester United 0-3 Liverpool (Premier League, 3e journée) - dim. 1er septembre 2024, 17:00 (1)

On a la même structure, la même organisation que dimanche mais avec une défense centrale mi-figue, mi-raisin, Amrabat à la place de Case, Anthony la cata à droite et McSauce en meneur de jeu ! Sur ce match, on se fait effectivement rouler dessus : 68% de possession contre 32, 2.38Xg contre 0.75, 34 tirs à 6, et on fini même à 10. Résultat : 0-0...

Compo à Old Trafford pour le retour :

Manchester United 0-3 Liverpool (Premier League, 3e journée) - dim. 1er septembre 2024, 17:00 (2)

On retrouve la même structure et organisation que dimanche, avec à nouveau Mainoo-Case en 8-6, pareil devant à l'exception de Garnacho, Kambwalla qui faisait sa première titu et ABW à gauche ce qui n'est pas son fort. On en prend plein la gueule : 62% de possession à 38, 3.67Xg à 0.70, 28 tirs à 9 (mais seulement 5 à 7 cadrés), pourcentage de passes réussies 77. Résultat : 2-2 avec pénalty imaginaire pour Liverpool.

Compo en FA Cup :

Manchester United 0-3 Liverpool (Premier League, 3e journée) - dim. 1er septembre 2024, 17:00 (3)

Même structure, même orga que dimanche, avec McTo à la place de Case et Lindelöf dans l'axe, ce qui n'est pas un gage de sûreté. Si la possession est resté à Pool (58%), le rapport de force s'est équilibré, voir renversé, sur le reste : 28 tirs à 25, 3.92Xg à 2.12, 5 grosses occasions créées à une, 76% de passes réussies. Résultat : victoire 4-3...

Dimanche, on a mieux tenu le ballon, concédé moins de tirs, même nombre de tirs cadrés, Xg légèrement inférieur, pourcentage de passes réussies finalement correct (83)... tout ça pour une dérouillée. Alors, ça a merdé où ?

- l'organisation : globalement la même, un 4231 avec les même principes de jeu, seule l'adaptation a été nécessaire vu qu'on a plus courus après le ballon l'an passé. D'ailleurs, faut-il que nous nous mettions à jouer en contre (on est bien meilleur ainsi lorsqu'on joue avec un faux 9) ? Rien n'est moins sûr car comme tu le soulignes, on ne met pas d'explosivité devant, peu d'accélération et au final, on procède à des transitions bien trop lentes pour perturber l'adversaire. On tient mieux la balle mais on est toujours aussi apathique dans son utilisation. Nos ailiers en prenne une part, et pas que Rashford : j'ai l'impression que Garnacho la joue assez tranquille par moment et se pense plus légitime sur les contre-performances de son alter ego anglais que sur ses propres prestations. D'ailleurs, l'Argentin n'a pas fourni une presta plus efficace et comme tu le soulignes, Rash était tout prêt de faire 2 passes D malgré un match insipide. En clair, il est quand même assez désespérant de voir des joueurs aussi peu investis et manquant clairement de QI foot dans un système pourtant en place depuis plusieurs mois et dont l'évolution était clairement visible durant la pré-saison (avec un effectif bien différent cependant).

- les compos : elles diffèrent surtout en défense. A noter que nous avons jouer ces matchs avec des joueurs qui s'étaient blessés sur du moyen/long terme en début de saison (Mainoo, Case, Hojlund, AWB) et des joueurs peu blessés sur l'ensemble de la saison (Garnacho, Bruno, Rashford, McTo). Ce qui confirme l'importance de pouvoir faire jouer au max la même équipe pour quelle soit réellement performante.

- le contexte et l'approche mentale : la première confrontation l'an passé avait eu lieu en décembre. On était presque en situation de crise et tout le monde s'attendait à ce qu'on se fasse défoncer. Il y a eut 11 guerriers sur la pelouse qui ont subis mais se sont battus sans jamais lâcher. Hojlund se procurant même la meilleure occasion du match. Idem en FA Cup : un quart à domicile, de quoi donner des ailes à tous, y compris Rash qui nous a gratifier d'une de ses meilleures perfs de l'année, avec un mental d'acier en mode "we will survive" en témoigne l'égalisation d'Anthony à 2 minutes du terme et le but victorieux d'Amad dans les dernières secondes. Sur ces bases, détermination et investissement, on prend un match nul bien mérité malgré une partie difficile lors du match retour, Liverpool nous ayant mis une grosse pression car la course au titre s'accélérait.

Au final, 3 points névralgiques viennent expliquer la débâcle de dimanche selon moi:

- le pic de forme : pas suffisamment avancé pour une équipe qui s'est préparée en dent de scie et qui compte une défense quasi nouvelle et une recrue comme seul attaquant de pointe.

- l'organisation devant avec un Zirzee qui décroche trop, bien que ça fasse partie de son profil, mais qui de fait pèse moins dans la surface. On peut considérer que le milieu pose problème suivant les consignes passées à Mainoo et les conséquences de celles-ci en fonction de la présence de Casemiro : en somme, il est préférable que le jeune anglais reste un cran plus bas si le Brésilien n'est pas capable de tenir son poste avec plus d'aplomb. Le souci, c'est qu'il faudra trouver le juste équilibre avec Bruno afin qu'il ne soit le seul à avoir les clés du jeu devant.

- l'aspect mental : c'est insupportable de voir un tel manque d'investissement et de détermination de la part d'un trop grand nombre de joueurs. On ne peut pas se permettre d'être une équipe à réaction.

Pour moi, le match a été préparé en fonction des éléments existant, ne laissant pas énormément de marge de manoeuvre. Par contre, ce match est riche d'enseignements malgré tout. Le staff doit retravailler l'organisation devant et en partie au milieu. L'arrivée d'Ugarte et le retour de Hojlund devrait améliorer ce travail. Il est temps aussi de prendre des décisions fortes sur le XI de départs et travailler sur l'aspect mental, l'un aidant sans doute l'autre. Quant au jeu, il prend toutefois une tournure plus positive que l'an passé et l'évolution du pic de forme de l'équipe devrait naturellement l'améliorer encore.

Modifié par Red panther

Manchester United 0-3 Liverpool (Premier League, 3e journée) - dim. 1er septembre 2024, 17:00 (2025)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Nicola Considine CPA

Last Updated:

Views: 6198

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nicola Considine CPA

Birthday: 1993-02-26

Address: 3809 Clinton Inlet, East Aleisha, UT 46318-2392

Phone: +2681424145499

Job: Government Technician

Hobby: Calligraphy, Lego building, Worldbuilding, Shooting, Bird watching, Shopping, Cooking

Introduction: My name is Nicola Considine CPA, I am a determined, witty, powerful, brainy, open, smiling, proud person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.