Vincent Perez signe un film historique réussi dans les coulisses des duels à la fin du 19e siècle, avec un casting haut de gamme.
Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5min
Après s'être essayé au film historique en 2016 avec Seul dans Berlin, un film sur la Seconde Guerre mondiale, Vincent Perez s'intéresse cette fois à la fin du 19e siècle. Une période qu'il raconte par le prisme d'une coutume alors en vogue, le duel, qui donnait aux hommes l'occasion de régler un différend et surtout de demander réparation pour ce qu'ils considéraient comme une offense, afin de laver leur honneur. Un film spectaculaire et didactique, à voir dans les salles à partir du 27 décembre.
1887, Clément Lacaze (Roschdy Zem), maître d'armes respecté, brise les règles très strictes de la pratique du duel en provoquant en duel le colonel Berchère (Vincent Perez), non pas pour défendre son honneur, mais pour assouvir sa vengeance. Au même moment, il fait la connaissance de Marie-Rose Astié (Doria Tillier), une femme au caractère bien trempé, artiste et féministe, qui revendique l'autorisation pour les femmes de porter le pantalon et de croiser le fer. Ces deux-là vont trouver un terrain d'entente pour régler leurs querelles...
Le duel, thème romanesque et hautement cinématographique, a inspiré un genre littéraire au 19e siècle, puis de nombreux films "de cape et d'épée". Vincent Perez a souvent manié l'épée ou le fleuret dans sa carrière de comédien (Le bossu, La reine Margot ou encore Fanfan la tulipe). Il s'empare cette fois de ce thème comme réalisateur, dans le contexte historique du 19e siècle, comme Ridley Scott avec ses Duellistes en 1977.
Le film montre bien combien cette pratique était répandue à cette époque dans les milieux bourgeois. Souvent sanglante, elle était strictement encadrée, avec des gradations dans l'offense, un choix des armes, des procès-verbaux, des témoins, toute une ritualisation truffée de codes, un véritable protocole qui en faisait une affaire très sérieuse.
"L'honneur est un organe..."
Une autre idée du film est de mettre en scène une femme au milieu de ce parterre d'hommes, journalistes, politiques, obsédés par leur honneur. Des hommes pour qui "le doute est une faiblesse", et qui parfois aussi se servent du duel pour assouvir leur soif de violence et de sang…Cette féministe culottée fait figure de contrepoint et de révélateur des paradoxes de cette pratique du duel, qui oscille entre panache et nobles sentiments d'un côté, et absurdité et ridicule de l'autre, quand elle ne se termine tout simplement pas par une tragédie. En l'occurrence, Marie-Rose Astié a réellement existé, et sa personnalité hors norme pour l'époque a été insérée habilement dans ce film de fiction.
On peut regretter que ce personnage féminin finisse par reprendre une place mineure, cantonné à observer en frémissant un dernier combat 100% viril. Dans une société où les hommes affirment haut et fort que "l'honneur est un organe" et que "la femme n'en a pas", Marie-Rose Astié a bien du pain sur la planche.
Casting de luxe
Si les dialogues sont parfois un peu littéraires, un peu plaqués, le quatrième long-métrage de Vincent Perez profite d'un casting exceptionnel. Au premier chef l'organique Roschdy Zem en maître d'armes tourmenté par la guerre et par la mort, tout comme son personnage antagoniste, Louis Berchère, un ancien militaire cassé par la guerre de 70, animal, incarné par Vincent Perez lui-même, ou encore lapétillante Doria Tillier en féministe provocatrice et impertinente, amoureuse de la vie.
Les personnages secondaires ne sont pas négligés : Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française, campe le propriétaire méticuleux du Cercle d'escrime (Adolphe Tavernier, un escrimeur qui a réellement existé), ami discret de Lacaze, et Damien Bonnard joue le rôle de Ferdinand Massat, le rédacteur en chef grossier et misogyne du Petit Journal.
Avec des décors et des costumes sobres et beaux, une lumière naturaliste et une mise en scène classique mais efficace - les duels filmés comme des chorégraphies ou des tableaux en mouvement - Vincent Perez parvient à nous offrir un vrai spectacle en nous plongeant dans l'atmosphère des salles d'armes, dans la tension des duels (la musique, bien dosée, joue son rôle à plein), et dans l'effervescence d'une société en mutation. Un bon film à voir pendant les fêtes de fin d'année.
La Fiche
Genre :Drame, Historique
Réalisateur : Vincent Perez
Acteurs : Roschdy Zem, Vincent Perez, Doria Tillier, Guillaume Gallienne, Damien Bonnard
Pays : France
Durée :1h40 min
Sortie :27 décembre 2023
Distributeur : Gaumont Distribution
Synopsis : Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s'allier pour défendre leur honneur respectif.