Ce que vous devez faire si votre puits est contaminé par des bactéries (2024)

Vous trouverez ci-dessous des mesures correctives à prendre lorsque les résultats d’analyse de votre eau potable indiquent la présence d'E. coli ou de coliformes totaux (contaminants bactériens). Ces mesures s'appliquent à l’eau provenant d’un puits, pas à l’eau de surface.

Mesures à prendre en cas de présence d'E. coli (1.0)

En cas de présence d'E. coli dans le premier échantillon

Mesure 1

Prenez immédiatement les mesures raisonnables pour avertir tous les utilisateurs de l’eau du réseau de s'alimenter à une autre source d’eau potable ou de faire bouillir l’eau à gros bouillons pendant au moins une minute avant de l’utiliser. Placez des pancartes d’avertissem*nt aux endroits bien en vue du réseau afin d’annoncer aux utilisateurs de s'alimenter à une autre source d’eau potable. Dans le cas d’établissem*nts désignés, par exemple les écoles ou les garderies, placez des pancartes d’avertissem*nt à toutes les entrées des édifices et des bâtiments qui font partie de l’établissem*nt désigné.

Mesure 2

Simultanément à la mesure 1, signalez immédiatement par téléphone ou en personne les résultats d’analyse insatisfaisants au médecin hygiéniste de la région (unité de santé publique), au Centre d’intervention en cas de déversem*nt du ministère de l’Environnementet de l’Action en matière de changement climatique (téléphone: 1800268-6060) et à toutes les autres parties concernées.

Dans les 24heures suivant l’avis donné de vive voix, envoyez un avis écrit par télécopieur au médecin hygiéniste et au Centre d’intervention en cas de déversem*nt (par télécopieur ou en personne) au moyen du formulaire Déclaration de résultats d’analyse insatisfaisants ainsi que d’autres problèmes (Règl. de l’Ontario 170/03). Vous pouvez vous procurer ce formulaire dans le site Web Eau potable Ontario sous la rubrique Formulaires, ou en appelant le Centre d’information au 1800565-4923.

Mesure 3

En même temps que vous prenez les mesures 1et 2, prélevez de nouveaux échantillons au même endroit que le premier et envoyez-le au laboratoire pour une analyse de la présence d'E. coli.

Si votre plomberie alimente de nombreux robinets dans votre bâtiment ou si le réseau de distribution relie plusieurs bâtiments, vous aurez un endroit en amont ou en aval de celui où a été prélevé le premier échantillon ayant obtenu des résultats d’analyse insatisfaisants. Lorsque vous prélevez de nouveaux échantillons, vous devez aussi en prélever des robinets situés le plus près possible en amont et en aval.

Mesure 4

Prenez toutes les autres mesures prescrites par le médecin hygiéniste de votre région.

En cas de présence d'E. Coli dans les nouveaux échantillons

Mesure 5

Signalez tout résultat d’analyse insatisfaisant des nouveaux échantillons, tel que décrit dans la mesure 2, et prenez la mesure 6ci-dessous.

Mesure 6

Inspectez la tête de puits, le terrain autour de celui-ci et le réseau de distribution d’eau pour voir si les installations ont été construites et entretenues de manière à prévenir l’introduction de contaminants (voir l’annexe A-Vérification d’installations dont l’eau brute provient d’un puits, jointe aux Mesures correctives à prendre pour les réseaux n'utilisant pas de chlore, qui se trouve dans le site Web Eau potable Ontario du ministère à sous la rubrique Information, ou en appelant le Centre d’information au 1800565-4923). Corrigez toutes les défectuosités avant de poursuivre les mesures correctives. Mettez des pancartes d’avertissem*nt sur le réseau pour informer les utilisateurs de s'alimenter à une autre source d’eau potable.

Mesure 7

Effectuez une chloration concentrée dans le puits en y versant de l’eau de Javel ou du chlore pour éliminer toute contamination microbiologique dans le réseau. Laissez séjourner le chlore pendant au moins 12heures. N'utilisez pas le puits pendant ce temps. Ensuite, faites circuler l’eau dans les canalisations jusqu'à ce que l’eau du robinet ne sente plus le chlore. Prélevez de nouveaux échantillons et faites-les analyser. (Pour en savoir plus, voir l’annexe C des Mesures correctives à prendre pour les réseaux n'utilisant pas de chlore.)

Mesure 8

Poursuivez ces mesures correctives jusqu'à ce que deux ensembles d’échantillons consécutifs, prélevés entre 24heures et 48heures d’intervalle, n'indiquent plus aucune présence d'E. coli, ou selon les indications du médecin hygiéniste.

Mesure 9

Si ces mesures ne sont pas suffisantes pour éliminer la contamination, contactez un professionnel qualifié et suivez les indications du médecin hygiéniste de la région.

Mesure 10

Dans les sept jours après avoir réglé le problème de contamination, faites parvenir un Avis de résolution d’un problème, partie du formulaire Déclaration de résultats d’analyse insatisfaisants ainsi que d’autres problèmes, au Centre d’intervention en cas de déversem*nt et au médecin hygiéniste de votre région.

Mesures à prendre en cas de présence de coliformes totaux (2.0)

Lorsque des coliformes totaux sont détectés dans les premiers échantillons

Mesure 1

Signalez immédiatement les résultats d’analyse insatisfaisants au médecin hygiéniste de la région (unité de santé publique), au Centre d’intervention en cas de déversem*nt du ministère de l’Environnement (téléphone: 1800268-6060) et à toutes les autres parties concernées.

Dans les 24heures de l’avis donné de vive voix, envoyez un avis écrit par télécopieur au médecin hygiéniste de la région et au Centre d’intervention en cas de déversem*nt (par télécopieur ou en personne) au moyen du formulaire Déclaration de résultats d’analyse insatisfaisants ainsi que d’autres problèmes (Règl. de l’Ontario 170/03) du ministère. Vous pouvez vous procurer ce formulaire en appelant le Centre d’information du ministère au 1800565-4923.

Mesure 2

Dès que cela est possible, prélevez de nouveaux échantillons au même endroit que les échantillons initiaux (et dans la mesure du possible à l’amont et l’aval, tel que décrit dans la mesure 3de la partie portant sur les E. coli), et envoyez-les au laboratoire pour les faire analyser.

Mesure 3

Prenez toutes les autres mesures prescrites par le médecin hygiéniste de votre région.

Lorsque des coliformes totaux sont également détectés dans les nouveaux échantillons

Mesure 4

Si les nouveaux échantillons confirment la présence de coliformes totaux, signalez les résultats selon la description donnée dans la mesure 1et prenez les mesures 6à 10qui se trouvent dans la partie 1ci-dessus (Mesures à prendre en cas de présence d'E. coli) en remplaçant l'E. coli mentionné dans la mesure 8par des coliformes totaux.

Mettez des pancartes d’avertissem*nt de problèmes potentiels (3.0)

Si vous obtenez des résultats d’analyse d'E. coli insatisfaisants ou n'avez pas pris les mesures correctives nécessaires, vous devez afficher une mise en garde pour avertir le personnel, les étudiants et le public.

Les pancartes d’avertissem*nt ne vous dispensent pas des analyses ni des mesures correctives!

Affichez l’avis à un endroit bien en vue où; les utilisateurs d’eau du réseau le verront le mieux. Dans le cas d’établissem*nts désignés, les pancartes d’avertissem*nt doivent être placées à toutes les entrées de l’édifice et des bâtiments qui font partie de l’établissem*nt désigné. Les pancartes d’avertissem*nt doivent respecter le format fourni ou approuvé par le ministère. Vous pouvez vous en procurer en appelant le Centre d’information du ministère au 1800565-4923.

Si vous n'avez pas encore de pancartes d’avertissem*nt, vous pouvez (dans l’intérim) placer un écriteau portant ce qui suit: «Avis public: Ne pas boire cette eau» en attendant de recevoir la pancarte d’avertissem*nt approuvée du ministère.

Renseignements

Pour en savoir plus visitez le site Web Eau potable du ministère ou appelez le Centre d’information au 1800565-4923.

Ce que vous devez faire si votre puits est contaminé par des bactéries (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Lilliana Bartoletti

Last Updated:

Views: 5799

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lilliana Bartoletti

Birthday: 1999-11-18

Address: 58866 Tricia Spurs, North Melvinberg, HI 91346-3774

Phone: +50616620367928

Job: Real-Estate Liaison

Hobby: Graffiti, Astronomy, Handball, Magic, Origami, Fashion, Foreign language learning

Introduction: My name is Lilliana Bartoletti, I am a adventurous, pleasant, shiny, beautiful, handsome, zealous, tasty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.