Bactérie E.coli dans des pizzas Buitoni : ce que l'on sait de cette polémique sanitaire (2024)

Depuis deux semaines, des pizzas Buitoni sont au cœur d'une polémique sanitaire. Pour cause, elles contiendraient la bactérie E.coli et pourraient avoir contaminé 75 personnes.

Bactérie E.coli dans des pizzas Buitoni : ce que l'on sait de cette polémique sanitaire (1)

Par Maxime T'sjoen Publié le

Voir mon actu

Depuis le 24 février 2022, Santé Publique France alerte sur des cas desyndrome hémolytique et urémique (SHU), une maladie liée à la bactérieEscherichia coli.

Des investigations sont en cours depuis les premiers signalements, au tout début du mois de janvier. La maladie a ensuite été en augmentation depuis le mois de février, notamment chez l’enfant.

Le 18 mars dernier, de nombreuses pizzas de la marque Buitoni ont été rappelées en raison de la présence de la bactérie E.coli. Depuis, Santé publique France a confirmé un lien entre plusieurs cas de SHU et la consommation des pizzas surgelées de la gamme Fraich’Up, de la marque Buitoni.

Au 4 avril 2022, voici ce que l’on sait de ce qui pourrait être, un scandale sanitaire.

À lire aussi

  • E.coli : comment cette bactérie peut se retrouver dans nos aliments

Une épidémie de SHU depuis février

Si la plupart du temps, E.coli reste inoffensive, certaines souches, comme laE.coli entérohémorragique (ECEH), produisentune toxine dangereuseappelée Shiga-toxine. «La dissémination des Shiga-toxines provoque unsyndrome hémolytique et urémique (SHU)», explique l’Institut Pasteur.

Si de premiers cas de SHU ont été signalés depuis le début du mois de janvier 2022, la maladie se répand davantage depuis le début du mois de février. Ainsi, au 24 février, 13 cas de SHU étaient identifiés, quant au 11 mars, on en dénombrait 26, soit le double.

Plus inquiétant encore, deux enfants sont décédés des suites de SHU, sans qu’un lien direct avec les pizzas Buitoni ne soit confirmé.

À ce moment-là, aucun lien entre les pizzas Buitoni et la bactérie E.coli n’est fait.

Pourquoi Buitoni est concernée ?

Si le fabricant de pizzas surgelées, filiale de Nestlé, est aujourd’hui dans la tourmente, c’est bien parce qu’il y a un lien entre les contaminations au SHU et la consommation de pizzas contaminéespar E.coli.

Les analyses épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité ont confirmé un lien entre plusieurs cas et la consommation de certaines pizzas surgelées de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli, productrices de Shiga-toxines.

Au 28 mars,75 cas sont en cours d’investigation, dont 41 cas de SHU présentant des caractéristiques similaires, par Santé Publique France, et 34 cas supplémentaires sont en cours d’investigation.

«Les enfants malades sont âgés de 1 à 18 ans avec un âge médian de 7 ans», précise Santé Publique France dans un communiqué transmis à actu.fr.

Chaque année, on recense en France environ 160 enfants atteints de SHU.

« C’est l’épidémie [de SHU] de la plus grande ampleur jamais décrite en France », a déclaré, mercredi 30 mars sur France Inter, Gabrielle Jones, épidémiologiste à Santé Publique France

Où sont les contaminations en France ?

Au 28 mars 2022, Santé Publique France recensait 75 cas dans 12 régions de France métropolitaine. Voici le détail :
- Hauts-de-France (16 cas),
- Nouvelle Aquitaine (11 cas),
- Pays de la Loire (10 cas),
- Ile-de-France (9 cas),
- Bretagne (7 cas),
- Grand Est (5 cas),
- Auvergne-Rhône-Alpes (4 cas),
- Centre Val-de-Loire (4 cas),
- Provence-Alpes-Côte d’Azur (3 cas),
- Bourgogne Franche-Comté (2 cas),
- Normandie (2 cas)
- Occitanie (2 cas).

Rappel et suspension de la production

Le 18 mars dernier, par mesure de précaution, Buitoni avait procédé au rappel de l’ensemble des 16 pizzas de la gamme Fraich’up commercialisées depuis juin 2021 «vendues dans toute la France, territoires d’outre-mer compris», avait précisé la marque àactu.fr.

Bactérie E.coli dans des pizzas Buitoni : ce que l'on sait de cette polémique sanitaire (2)

Dans le même temps, les autorités ont procédé à 10 000 contrôles pour vérifier que le retrait des produits, potentiellement contaminés, était effectif.

La production des pizzas Fraich’Up a été interrompue, indique un porte-parole de Buitoni contacté par actu.fr.

La production est toujours suspendue pour les besoins de l'enquête.

À lire aussi

  • Possible contamination de pizzas par la bactérie E.coli : des contrôles menés en Sarthe

Polémique sur les conditions d’hygiène

Des images, que nous n’avons pas pu authentifier, montreraient des conditions d’hygiène déplorables dans l’une des usines de Buitoni à Caudry (Nord).

C’est le site militant,Mr Mondialisation qui avait enquêté sur cette usine en mai 2021, et c’estRMCqui a retrouvé les images.

L’ancien employé qui avait fourni les photos a témoigné pour la radio.

Dans des bacs de rattrapage de sauce, on pouvait retrouver des mégots de cigarettes. Là où la farine est envoyée sur les tapis, pour que la pâte ne colle pas, il y avait des vers de farine.

«Il est fort probable que certaines photos aient été prises dans l’usine de Caudry«, précise un porte-parole de Buitoni, joint paractu.fr.«Certaines [photos] sont plus difficiles à confirmer», car ce sont des gros plans.

Le porte-parole nous précise également que ces photos ne sont pas récentes, elles ont été publiées en mai 2021 pour la première fois, et donc, ne sont pas exclusives. «Elles ressortent de façon opportune.»

Il aurait fallu contextualiser. Quand on est au bout d'un cycle de production, la chaîne de production n'est pas dans le même état de propreté que quand elle a été nettoyée. Les photos ne reflètent pas l'état d'hygiène de l'usine.

La marque nous précise que les cycles de production ne dépassent jamais plus de 27 heures et sont suivis de cycles de nettoyage de cinq heures.

Ouverture d’une enquête et actions en justice

Nouvelle étape, vendredi 1er avril : le parquet de Paris a annoncé le lancement d’une enquête pour «homicides involontaires, tromperie et mise en danger d’autrui«. Une information confirmée par un porte-parole de Buitoni.

SelonFranceinfo, l’enquête serait ouverte depuis le 22 mars et deux familles auraient porté plainte à Bordeaux.

Dans le même temps, leJDDrévélait que 16 familles avaient contacté un avocat dans le but de déposer plainte contre Buitoni. 15 enfants et 1 adulte auraient été hospitalisés selon l’hebdomadaire.

C’est quoi la bactérie E.coli et le SHU ?

Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) est une maladie le plus souvent d’origine alimentaire, par l’ingestion d’un aliment consommé cru ou peu cuit.

Si elle demeure «rare en France» elle peut être «potentiellement grave aux âges extrêmes de la vie», expliquele ministère de la Santé.

Elle est la principale cause d’insuffisance rénale aiguë chez les enfants de moins de trois ans.

Quelles conduites à adopter en cas de consommation des pizzas ?

Si vous, ou vos enfants, avez consommé les pizzas Buitoni de la gamme Fraich’up, il faudra consulter un médecin en lui signalant cette consommation, et si vous présentez les symptômes suivants :

  • dans les 10 jours, les personnes présentent de la diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissem*nts ;
  • dans les 15 jours, les personnes présentent, des signes de grande fatigue, de pâleur, une diminution du volume des urines, qui deviennent plus foncées.

La Direction générale de la Santé indique qu’en l’absence de symptômes dans les 15 jours suivant la consommation, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

À lire aussi

  • Bactérie E.coli : deux enfants morts en un mois, voici les consignes de prévention à adopter

Que faire si l’on a ces pizzas dans le congélateur ?

En prenant en compte cette situation, les personnes qui détiendraient des pizzas de la gamme Fraich’Up sont invités à ne pas les consommer et à les détruire.

Chaque foyer est invité à s’assurer que son congélateur n’en contient pas.

Dans le cas où vous auriez sorti une pizza de son carton, et qu’elle n’est pas identifiable ou connue, les autorités vous incitent à ne pas la consommer et à la détruire.

  • #Santé

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Partagez

  • Partagez sur Facebook
  • Partagez sur Twitter
  • Partagez par Mail
  • Copié ! https://actu.fr/societe/bacterie-e-coli-dans-des-pizzas-buitoni-ce-que-l-on-sait-de-cette-polemique-sanitaire_49908159.html

Découvrez les newsletters

Bactérie E.coli dans des pizzas Buitoni : ce que l'on sait de cette polémique sanitaire (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Sen. Ignacio Ratke

Last Updated:

Views: 6555

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Sen. Ignacio Ratke

Birthday: 1999-05-27

Address: Apt. 171 8116 Bailey Via, Roberthaven, GA 58289

Phone: +2585395768220

Job: Lead Liaison

Hobby: Lockpicking, LARPing, Lego building, Lapidary, Macrame, Book restoration, Bodybuilding

Introduction: My name is Sen. Ignacio Ratke, I am a adventurous, zealous, outstanding, agreeable, precious, excited, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.